Aller au contenu

Autres services d'accueil pour personnes âgées

À la Mutualité Française Centre-Val de Loire les établissements ont des liens forts entre eux, ce qui permet de proposer à nos résidents des services adaptés à leurs besoins.

Relais Cajou

Les Relais Cajou sont des accueils de jour pour des personnes ayant la maladie d'Alzheimer ou des troubles apparentés vivant à domicile.

L’accueil de jour permet de préserver, maintenir, voir restaurer l’autonomie des malades pour leur permettre de poursuivre une vie à domicile dans les meilleures conditions possibles, tant pour eux-mêmes que pour leurs aidants.

Une équipe pluridisciplinaire qualifiée accueille les personnes par petits groupes et proposent des activités s'appuyant sur la mémoire pour stimuler les capacités cognitives. Les Relais Cajou prennent en charge l'organisation des transports des usagers.

Contact : 02 47 53 66 16 - relais.cajou@wanadoo.fr


Plateforme de répit Bulles d'R

Pour contribuer au maintien à domicile des personnes présentant une maladie neurodégénérative ou en situation de perte d'autonomie, la plateforme de répit Bulles d'R propose des temps d’informations et de formation ( formations des aidants, ateliers prévention,…), des temps d’écoute et d’orientation (relations d’aides, accompagnement vers les dispositifs existants, bistro mémoire) et des activités de loisir permettant le maintien de la vie relationnelle et sociale.
La plateforme Bulles d'R organise des formations et des ateliers santé. Elle propose des solutions de répit pour les aidants et des solutions d’accueil de la personne malade ainsi qu'une aide aux transports pour participer aux activités.
Les ateliers aidants et les ateliers aidants-aidés ont lieu une fois par mois. Le bistrot mémoire tous les quinze jours et la formation aux aidants deux fois par an.

Contact : 02 47 25 91 16 - plateformerepit.cajou@yahoo.fr


Résidences-autonomie

Les résidences autonomie acceuillent des personnes valides et autonomes dès l'âge de 60 ans dans des appartements très confortables de 35 m² à 50 m² non meublés.

Les résidents bénéficient de services collectifs : bip-sécurité 24 h/24, animations régulières, aide administrative, restauration sur place, blanchisserie extérieure. La résidence dispose également d'une chambre d'hôte.